Tshopo / VFF-JF : Afia Mama récolte des maïs et arachides sur deux champs communautaires pour la sécurité alimentaire dans les ménages des survivantes des VBG
Dans l’optique de soulager les besoins alimentaires dans les ménages en générale, ceux des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le Genre en particulier dans la province de la Tshopo ; l’ONG AFIA MAMA Asbl a lancé la récolte des produits vivriers dont les maïs et les arachides qualifiés d’aliments de premiers nécessités dans cette partie de la RDC. Cette récolte est déjà effective dans deux champs communautaires. Elle est rendue possible dans le cadre du Programme de lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, VFF/JF en sigle ; projet que finance le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par Afia Mama Asbl dans la Tshopo.
Le premier champ communautaire à récolter les maïs se trouve à Batikalela, village situé au PK 40 sur l’axe Kisangani-Lubutu, à quelques kilomètres de Wanie-Rukula dans le territoire d’Ubundu. À ce lieu, Afia Mama avait fait un plaidoyer à travers les autochtones pour obtenir au moins quatre hectares et les occuper pour l’intérêt commun de la population. Ce n’est qu’après l’obtention de l’espace que le consortium des femmes, les clubs de jeunes et celui des hommes ont jugé utile de semer le maïs sur plus près de deux hectares.
« Il y a deux hectares semés de maïs. Après la fin de la récolte, nous osons croire qu’il y aura pas moins de dix sacs de maïs qui nous servirons dans la communauté ; c’est pour nous une joie immense. Nous remercions Afia Mama pour son accompagnement », s’est ainsi réjouit Madame KOMBA, cheffe du village Batikalela, très impliquée au côté des femmes de sa communauté afin de changer la donne de la gente féminine.
Entre-temps, cette même semaine au PK 11, route Kisangani-Banalia, sur la rive droite de la rivière Tshopo, Afia Mama Asbl a également amorcé depuis mardi 12 juillet, la récolte des arachides semées à plus de deux hectares. Il s’agit d’un grand champ communautaire où Afia Mama appuie les activités des consortiums des femmes locaux selon leurs différents plans de développement communautaire.
« Afia Mama remercie toutes ces communautés pour leurs courages et engagement dans le cadre de développer de manière durable et autonome leurs villages », a laissé entendre, pour sa part, Madame Feza Yvette, cheffe des programmes AMA/Tshopo.
Il sied de noter que la récolte faite par les communautés locales durera près d’une semaine. L’objectif est de soulager les besoins de la population en alimentation, surtout les nombreuses survivantes des violences sexuelles. Mais aussi accompagner les femmes et les jeunes filles dans la commercialisation de leurs produits afin de financer d’autres activités prévues dans les plans de développement de chaque communauté.
CellComAMA.
דירה דיסקרטית בנתניה
I need to to thank you for this good read!! I certainly enjoyed every bit of it. I have you saved as a favorite to look at new things you postÖ
נערות ליווי פרטיות
This is the right web site for anybody who would like to understand this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I actually would want toÖHaHa). You definitely put a new spin on a subject that has been written about for a long time. Great stuff, just great!
נערות ליווי בתל אביב–Israel Lady
I would like to thank you for the efforts youve put in writing this blog. I really hope to see the same high-grade blog posts from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now 😉