Restitution de la mission conjointe de l’UA/ONU à Goma
Le 12 Août de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse.
Cette journée permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.
C’est dans cette même logique que l’ONG AFIA MAMA avec l’appui de l’ONU FEMME a profité de cette occasion pour organiser une journée de restitution à Goma dans la province du nord Kivu, sur la mission conjointe de haut niveau qu’ont effectué la secrétaire générale adjointe des nations unies et les envoyées spéciales de l’union africaine à Kinshasa et la grande salle de la maison de femme a servi de cadre pour cette activité.
En effet, l’objectif de la visite de Madame Anny MODI, directrice exécutive de l’ONG AFIA MAMA dans la ville de Goma était de faire la restitution de la rencontre tenue à Kinshasa, d’informer et consulter les jeunes de la mise en place d’un mouvement intergénérationnel et d’identifier aussi les problèmes rencontrés dans leur ville afin d’enrichir la feuille de route , poursuivre la campagne HE FOR SHE qui se résume par le terme ‘’ Masculinité positive’’ qui s’énonce comme le comportement de partenariat et de solidarité des hommes dans la lutte pour les droits des femmes et continuer l’enregistrement dans le répertoire de l’annuaire des femmes leaders de Goma initiative de l’ONU FEMME, Madame Anny MODI pendant son exposée a donné la procédure d’enregistrement sur le site internet d’Afia Mama « www.afiamamardc.org » des femmes leaders au sein des communautés. Une fois sur le site, chercher l’onglet Inscription femme leader et après compléter le formulaire avec les informations récoltées.
Il y a eu au total 60 participants, nous signalons la présence des leaders et membres des ONG locales, des partis politiques et des cadres de l’administration publique Dont 90% de femmes.
Au cours de cette activité, les jeunes filles et femmes leaders ont émis leurs avis sur le contenu de la restitution et il y a eu des travaux en groupe. Ces travaux en groupe a été un moyen pour permettre aux participants d’identifier les défis, donné les résolutions et les perspectives suivant les thématiques exploités et sur la faisabilité de la création du mouvement des jeunes femmes congolaises.
Sur ce, les femmes en général et les jeunes femmes en particulier ont pris des engagements de faire une large sensibilisation sur les matières apprises provenant des participants ainsi que le partage d’information d’autres opportunités de formation et séminaire pour un soutien à la mise en place rapide du mouvement des jeunes femmes africaines.
Laetitia Nguadi / communication Afia Mama
Anny
it was great working with the youth’s organisations in Goma.
This the Kind of collaboration we need to build a strong women’s movement in the RDC
Thank you
Ezbora Lubamba
Yes, you’re right