Projet SSR : formation des sensibilisateurs CAC et pairs éducateurs
L’ONG Afia Mama en collaboration avec médecins du monde France a organisé deux sessions des formations, l’une de session a été consacré aux sensibilisateurs des cellules d’animations communautaire ( CAC) de deux ancienne zones de santé kingabwa et selembao qui avait eu lieu du 1 au 3 novembre 2017 et l’autre session de formation des pairs éducateurs qui avait eu lieu du 28 novembre au 1 décembre 2017 tous deux dans leurs sites respectifs.
En effet ; ces sessions des formations avaient pour objectif de renforcer les capacités des sensibilisateurs des CAC et les pairs éducateurs sur la connaissance et la compréhension des thèmes en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeune( SSRAJ ) selon l’approche jeune , genre et respect des droits à la santé sexuelle et reproductive a fin d’améliorer la mobilisation et l’animation communautaire des adolescents et jeunes au sein de deux zones de santé.
Au total 55 sensibilisateurs des Cellules d’animations Communautaires(CAC) et 50 pairs éducateurs ont été formé et outillé par médecins du monde et L’ONG Afia Mama en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR).
A travers cette formation, les participants ont appris les grandes lignes du programme, les volets d’interventions et quelques notions de base sur la SSR.
Les acteurs communautaires identifies et formés ont été doté en équipement pour la tenue des réunions aux seins des avenues et des clubs des jeunes.
Ces matériels ont été constitués des chaises en plastiques, des mégaphones, cartons des piles et des parasoleils de grand format.
Apres la formation, les sensibilisateurs des CAC et pairs éducateurs ont effectué une activité de sensibilisation porte à porte pour sensibiliser la communauté sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.
Il faut noter que les animateurs communautaires formés et déployés sur terrain ont été accompagné par une équipe d’appui qui étaient constitué du PNSA, équipe cadre de deux zones de santé de part et d’autres ainsi que Afia Mama et Médecins du monde.
Laetitia Nguadi / communication Afia Mama.