Forum Pour Elles – 1ère Edition : Les femmes et jeunes filles de la Tshangu à l’école de l’autonomisation et l’égalité des sexes.
A Kinshasa, la première édition du Forum Pour Elles a vécu. Cette rencontre organisée par le media en ligne Pourelle.info a connu la participation active de l’activiste féministe Anny MODI. Occasion pour les femmes et jeunes filles de la commune de Ndjili dans le district de la Tshangu, d’être sensibilisé sur « l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes ». C’était dans l’enceinte de l’Eglise ‘’ les Rachetés ‘’, située au numéro 23 de l’avenue Mazi, Q/12 dans la commune de Ndjili le samedi 26 mars 2022. Durant cette journée d’échange et de réflexion, deux intervenantes ont partagé leurs expériences avec l’assistance venue écouter leur message.
D’abord, la Directrice Exécutive de AFIA MAMA qui s’est plus étalé sur le concept « autonomisation ». Anny MODI l’a défini comme étant ‘’ makoki ya mwasi ‘’ (les capacités d’une femme) afin de faciliter une meilleure compréhension du terme à une centaine des femmes et filles qui ont pris part à cette rencontre.
Anny MODI a, cependant, relevé quelques principes qui mènent à l’autonomisation. Notamment, avoir un rêve mais aussi se fixer des objectifs. Egalement, être discipliné et intègre. « Pour parler de l’autonomisation de la femme, il faut que la femme elle-même connaisse ses droits ; raison pour laquelle toutes les femmes doivent être instruites », a martelé Anny MODI.
S’agissant de l’égalité des sexes, Anny MODI n’est pas allée par quatre chemins. Elle a fait savoir tout simplement que cela signifie « l’homme et la femme ont les mêmes droits et, donc il n’y a pas de raison qu’il y ait discrimination dans la société ». Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait que l’égalité ne veut pas dire que la femme est identique à l’homme sur le plan physique. Elle l’est par contre sur le plan de droit.
Ensuite, prenant la parole à son tour, la Directrice Générale du media en ligne Pourelle.info, a tablé sur l’importance de ce forum en rappelant que les femmes de Ndjili sont comme toutes les autres femmes du monde avec les mêmes capacités et compétences et ; peuvent apporter des solutions dans différents de domaines.
Maguy MBUKU MUZEMBE a également rappelé quelques droits des femmes. Entre autres, le droit à l’éducation, le droit de travailler, le droit de voter, le droit de posséder un compte bancaire ainsi que le droit d’avoir le même salaire qu’un homme à compétences égales. Enfin, Maguy MBUKU a motivé les femmes, surtout les jeunes filles, à ne pas céder aux défis de la vie mais plutôt à rester focaliser sur leurs objectifs et y travailler.
Au cours de ce forum, un jeu concours a été organisé et animé par Esther MPEZO OMBA, Directrice de Publication de Pourelle.info. Ce jeu consistait à répondre correctement aux questions ayant trait à la thématique du jour. Les gagnantes ont reçu, séance tenante, un pagne. Une manière de s’assurer que le message est bien passé mais aussi une façon de faire comprendre à cette population que ce que l’on obtient dans la vie ‘’ doit être un mérite et non du favoritisme’’.
Rappelons que, ce Forum Pour Elles existe déjà en virtuelle depuis 2018. Cette année, ça été organisée par le media consacré aux femmes en RDC Pourelle.info en présence d’une assistance physique avec comme objectif d’échanger avec les femmes de la RDC sur les questions qui les concernent directement.