les femmes célèbrent la journée internationale du 8 mars 2018
‘’L’heure est venue, les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes’’ tel est le thème de l’année ainsi que le thème national qui tire sa substance sur le thème international est ‘’investir dans la force productive de la femme rurale, priorité pour la RDC’’.
Au niveau national, les autorités congolaises et partenaires privés et internationaux ont saisi cette occasion pour honorer la gente féminine, en organisant des manifestations diverses à travers la Ville.
C’est ainsi que l’ONG AFIA MAMA, en collaboration avec Médecins du Monde France (MDMF) et Si Jeunesse Savait, a profité de cette journée pour sensibiliser et mobiliser les jeunes à l’Académie des beaux-arts jeudi 08 mars 2018 à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme sur la santé sexuelle et reproductive pour permettre aux Adolescents et jeunes de moins de 24 ans d’accéder à l’information correcte sur ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive en étant informé ça permet aux jeunes de réduire les risque sur les infections sexuellement transmissible, les grossesses non désirées qui conduit aux avortements clandestins .
En effet, Il y avait plusieurs stands exposés dans l’enceinte de l’académie des beaux-arts, un stand infos a été exposé pour l’équipe Médecins du monde France(MDMF) et AFIA MAMA.
Au cours de l’activité, l’équipe Médecin du monde France(MDMF) et AFIA MAMA ont informé non seulement les adolescents et jeunes mais aussi les parents qui ont visité leur stand sur le programme de la santé sexuelle et reproductive. Ils ont expliqué comment utiliser les différentes méthodes des contraceptions et informé sur les pilules de contraception d’urgence pour éviter les grossesses non désirées. Des explications ont été données sur l’utilisation des préservatifs masculin et féminin ; surtout que beaucoup ne connaissaient ni l’existence ni l’utilisation du préservatif féminin ; grâce aux matériels didactiques (phallus, vaginites et préservatifs masculin et féminin) le deux équipes ont pu donner les informations claire concernant le port correct des préservatifs qui est triple protection.
Enfin l’information sur l’offre de service de prise en charge dans différents centres de santé appuyés par Médecin du monde France dans le cadre du programme santé sexuelle et reproductive( SSR) a été donnée et les thématiques abordées ont été rappelées aux participants ; entre autre : les soins des IST, la contraception, les soins après avortement et la prise en charge médicale des victimes des violences sexuelles. MDM-France et AFIA MAMA ont distribué les préservatifs (Masculins et féminins), dépliants, prospectus et pilules de contraception d’urgence.
Les jeunes et les parents ont visité les stands, les jeunes ont pris connaissance de l’existence des centres de santé des soins après avortement et ont été finalement informés sur l’usage des méthodes de contraception.
Il faut signaler qu’il y a eu manifestation d’une forte envie d’acquérir la connaissance sur l’utilisation des préservatifs féminins par les étudiants et les parents.
Voici en termes de chiffre le nombre des personnes sensibilisées, les préservatifs et pilules d’urgence distribué à l’occasion de la journée internationale de la femme.