RDC : Afia mama dit non aux VBG et lance le tournoi de judo féminin et nzango à Kinshasa
Ce tournoi, spécialement féminin, qui a été organisé dans la capitale RD. Congolaise concerne uniquement deux disciplines. Il s’agit du judo et le Nzango. Le lancement officiel est intervenu jeudi 17 novembre 2022 dans les installations du centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Ces deux tournois viennent s’ajouter au tournoi de football lancé, lui aussi, dimanche 13 novembre 2022 et tous ne concernent que les femmes. Ces tournois qui rentrent dans le cadre des préparatifs de 9ème jeux de la francophonie prévus à Kinshasa entre le 26 juillet et le 06 août 2023 sont organisés par Afia mama en partenariat avec l’ambassade de France en RDC qui a financé le projet. Objectif, promouvoir la pratique sportive des jeunes et la lutte contre la délinquance juvénile ainsi que les violences basées sur le genre, VBG.
A en croire Mme Anny MODI, directrice exécutive de Afia mama, c’est après avoir observé que la plus part des jeunes sont dans les mouvements sportifs qu’elle a levé l’option d’utiliser le sport comme moyen de communiquer avec la jeunesse pour un changement de comportement. Car, précise-t-elle, le constat fait est que le sport réuni beaucoup des jeunes et draine en même temps une masse derrière lui et les artistes. « C’est ainsi que nous avions décidé de passer par ce mécanisme là pour atteindre les jeunes et les femmes avec les messages de sensibilisation en prônant l’égalité dans le milieu sportif », avait-elle conclu.
Le lancement de ces deux tournois est intervenu en présence de l’ambassadeur de France en RDC, représenté à cette occasion par Mme Julie CAYEUX. La chargée de programme accompagnement jeux de la francophonie a mis un accent sur la volonté de son pays à œuvrer au côté de la RDC pour la réussite des jeux de la francophonie. Et surtout la promotion de l’égalité homme-femme au Congo Kinshasa.
Pour ce premier jour, en ce qui concerne le tournoi de judo ; le Judo Club LENI a battu le Judo club Police/Camps Lufungula par 2 à 1. Quant au nzango, en premier sortie, Hexagone a marché sur UFIS par 51 à 39 avant que Entre Nous ne domine YMCA par 37 jet à 36.
✍CellcomAMA