Tshopo/ Bientôt une loi contre les VBG : L’Assemblée Provinciale juge recevable la proposition d’édit.
C’est au cours de la plénière de jeudi 28 Avril 2022, que les députés provinciaux de la Tshopo , après examen et débat, ont jugé recevable, la proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de promotion de droit d’accès à la justice dans la province de la Tshopo.
Le porteur de l’édit c’est le député provincial Philippe MASIKINI, élu de Basoko, l’un des territoires non mis en marge de la détérioration de la situation de la femme et où, l’ONG Afia mama intervient dans le cadre de son programme intégré sur la violence faite à la femme (VFF), financé par le Royaume des Pays-Bas. Durant la présentation de l’économie de cette proposition d’édit, Philippe MASIKINI a précisé que cet instrument juridique comporte 27 articles axés sur 4 points essentiels dont les dispositions générales, les modalités pratiques de lutte contre les VBG, mais aussi les modalités pratiques visant la promotion de droit d’accès de la femme à la justice. A en croire ce député, la Tshopo est confondu au réel défis qui guette le développement, la participation et l’autonomisation de la femme. « Face à cette situation, nous avons estimé qu’un édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les VBG et de promotion de droit d’accès à la justice pourrait nous orienter jusqu’à un bon port », a renchéri Philippe MASIKINI.
16 députés provinciaux se sont favorablement exprimés par rapport à cet édit. « Cet édit vient soulager la femme de la Tshopo », a souligné, pour sa part, le député Jean-Bedel. Il a par la suite invité ses collègues de recevoir positivement et massivement cette proposition d’édit. Plusieurs autres groupes parlementaires se sont valablement exprimés sur l’édit, y apportant certains amendements avant de juger, haut la main, recevable cette proposition d’édit.
Selon le président de l’Assemblée Provinciale Gilbert BOKUNGU, la proposition d’édit sera remise à la commission mixe des affaires socio-culturelles pour des réglages utiles. « Honorables, la proposition d’édit fixant les modalités pratiques de lutte contre les VBG et de promotion de droit d’accès à la justice est jugé recevable », a-t-il déclaré, tout en remerciant son partenaire de taille, l’ONG Afia mama, qui a élaboré cet édit grâce à son département juridique en partenariat avec le cabinet KTF-Lawyers, dans le cadre de son projet violence faite à la femme (VFF), financé par les Pays-Bas.