RDC/ Equateur : Afia mama au chevet de la communauté de Boenge pour la construction d’un centre d’alphabétisation.
Les habitants du village Boenge dans la province de l’équateur dans la joie de trouver en Afia mama une interlocutrice valable, toujours à l’écoute de leurs préoccupations vitales. Un échange fructueux a eu lieu, en marge des festivités de 8 mars, entre cette population et l’asbl Afia mama. Activité qui rentre dans le cadre de la mission de cette organisation non gouvernementale de défense des droits humains.
L’équipe provinciale Afia mama, conduite par la Directrice Exécutive Anny Modi qui, ayant fait le déplacement de Mbandaka pour raison de la célébration de la journée des droits de la femme, a mis à profit son séjour dans la capitale équatorienne afin d’échanger avec la communauté de Boenge, en majeur partie des femmes, sur leurs besoins prioritaires.
Fidèle à son approche de faire toujours participer les bénéficiaires, après sensibilisation, au développement de leur propres communauté, pour leur subsistance ; Anny Modi s’est convenu de batailler dure pour obtenir la construction d’un centre d’alphabétisation à Boenge au bénéfice des femmes rurales. Egalement de mener un plaidoyer auprès des chefs de localités en vue de l’octroi des terres à la communauté pour les travaux champêtres dont Afia mama appuiera en intrants agricoles.
Joignant l’utile à l’agréable, la Directrice Exécutive a remis aux femmes paysannes, au nom de toute l’équipe qui l’accompagnait, du sucre, du sel et du café.
Satisfait de ce geste de haute portée symbolique, la communauté Boenge a, comme c’est de coutume dans cette partie de la RDC, remis à son tour du vin et des ananas aux visiteurs, fruits de leurs dure labeur en signe de solidarité.
Et ce, avant d’organiser une visite guidée dans les différents sites du village avec comme point de chute, le jardin Botanique EALA.