Sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive : les pairs éducateurs à l’assaut des adolescents et jeunes de la communauté de la N’Sele.
C’est dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé des adolescents et jeunes dans la communauté en promouvant l’accès aux services dans le contexte de la Covid-19 que cette sensibilisation a eu lieu. Elle a été réalisée par les pairs éducateurs qui ont eu à faire du porte à porte afin de maximiser les chances de pouvoir atteindre un nombre important des hommes et femmes à travers différentes aires de santé dans la zone de santé de la N’Sele à Kinshasa.
Pendant deux jours, soit du lundi 07 février au mardi 08 février 2022, filles et garçons dont l’âge va de 10 à 24 ans – voir plus – ont été édifiés sur la santé sexuelle reproductive des adolescents et jeunes & Nutrition sur toute l’étendue de cette zone sanitaire. Il sied de noté que dans cette zone de santé de la N’Sele, durant deux jours, environ 4 263 personnes dont 2012 garçons et 2251 filles se sont imprégné de différentes thématiques sur les violences sexuelles basées sur le genre. Notamment les conséquences sur les mariages précoces, la sexualité non responsable, les grossesses non désirées, viol ainsi que le genre pour ne citer que celles-là. Il leur a été démontré l’importance de recourir aux méthodes contraceptives dont le préservatif tant masculin que féminin afin de se prémunir contre les IST et autres VIH/SIDA.
A la fin de l’étape de la sensibilisation porte à porte, ménage par ménage ; l’après-midi de la 2ème journée était consacré à une réunion. Laquelle réunion, a mis face-à-face tous les acteurs communautaires et superviseurs afia mama afin d’évaluer le travail réalisé sur terrain.